Notre engagement déontologique

 

Éthique professionnelle
1) L’Institut map’UP et les Praticiens en bilan de compétences s’engagent auprès des bénéficiaires et des partenaires de financement, à exercer l’activité bilan de compétences et toute action de formation en appliquant les principes de la déontologie et de l’éthique professionnelle :

  • Respect de la personne dans son intégrité et ses valeurs
  • Respect de son indépendance de jugement et d’action
  • Honnêteté, neutralité et bienveillance dans l’accompagnement
  • Respect de la confidentialité professionnelle

2) Prise en charge du handicap 

Cf.Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000018495180/ 

Les centres de formation sont tenus d’accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination ; de garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours. Si votre situation le nécessite, l’Institut Map’UP sera à l’écoute de vos besoins et prendra soin d’envisager les aménagements possibles pour vous permettre d’accéder à votre formation ou votre bilan de compétences.

3) L’Institut map’UP et les Praticiens en bilan de compétences s’engagent à réaliser les actions bilans de compétences dans le respect du cadre prévu par les articles R6313-4 à R6313-8 du code du travail – décret n° 2018-1330 du 28 déc 2018.

Respect du consentement et confidentialité : Article L.6313-4 du code du travail : Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Le bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire. Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre. La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.

L’Institut map’UP et les Praticiens chargés de réaliser les bilans de compétences sont tenus au secret professionnel et s’engagent à proposer un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges. L’Institut map’UP et les Praticiens en bilan de compétences s’engagent à respecter l’article R.6313-7 : le bénéficiaire est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Les documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences seront détruits dès le terme de l’action. Ces dispositions ne s’appliquent cependant pas pendant trois ans au document de synthèse et aux documents faisant l’objet d’un accord écrit de la part du bénéficiaire, fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation.

L’Institut map’UP s’engage à ne pas conserver les questionnaires map’UP et Topologie des talents au-delà du temps nécessaire à leur exploitation.

Engagement de l’Institut map’UP à l’égard des Praticiens en bilan de compétences

L’Institut map’UP s’engage à :

  • Transmettre aux Praticiens en bilan de compétences les informations nécessaires au bon déroulement du bilan.
  • Transmettre aux Praticiens les fichiers élaborés pour l’accompagnement bilan, et leur mis à jour, pour assurer le suivi du bilan.
  • Apporter aux Praticiens en bilan de compétences le soutien nécessaire, et des séances de training régulières, afin de garantir leur bonne pratique du bilan de compétences avec la méthode map’UP.
  • Établir avec les Praticiens en bilan de compétences un contrat définissant le cadre d’intervention et de rémunération pour chaque bilan de compétences engagé.

Engagement des Praticiens en bilan de compétences

Le Praticien en bilan de compétences s’engage à :

  • Respecter les 3 phases légales du bilan de compétences
  • Remettre au bénéficiaire une synthèse écrite à la fin du parcours qui comporte les indications suivantes : circonstances du bilan ; compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées ; le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
  • Utiliser la méthode map’UP pour faire émerger les motivations profondes du bénéficiaire et ses talents spécifiques, afin de l’aider à définir un projet qui réponde à ses besoins, et à son écologie.
  • Accepter un contrôle et un suivi de sa prestation et de la qualité de son intervention par l’Institut map’UP, afin de garantir la réalisation des bilans de compétences dans le respect du Référentiel National Qualité et du cadre légal défini par le code du travail.
  • Avoir signé la charte d‘engagement des Praticiens en bilan de compétences

Amélioration continue de la qualité de la formation :

Les Praticiens en bilan de compétences s’engagent à

    • Récolter les remarques des bénéficiaires à tout moment du bilan et à en faire part à l’Institut map’UP qui les prendra en considération.
    • Faire un retour sur les aléas et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du bilan.
    • L’Institut map’UP s’engage à récolter les remarques des bénéficiaires issus des fiches d’évaluation et à apporter les modifications/améliorations jugées nécessaires, dans l’objectif de répondre à une amélioration continue de la qualité de la prestation.

Les limites du champ d’intervention du bilan de compétences : Le bilan de compétences a pour objectif de faire un point sur la situation professionnelle du bénéficiaire, en vue de la faire évoluer dans le sens des objectifs définis en début de bilan. Il n’est en aucun cas un accompagnement visant à prendre en charge une problématique d’ordre personnelle, voire psychologique. Le Praticien pourra, le cas échéant, orienter le bénéficiaire vers des soins complémentaires ou des pratiques adaptées.

Rappel des règles éligibilité du bilan de compétences au compte personnel de formation :

Les actions réalisées dans le cadre d’un bilan de compétences ne peuvent en aucun cas être assimilées à :

  • une aide à la recherche d’emploi ;
  • une aide à la rédaction d’un CV et/ou une lettre de motivation ;
  • un reclassement externe/outplacement ;
  • une évaluation à un futur poste/assessment ;

Les actions réalisées dans le cadre d’un bilan de compétences ne sont en aucun cas :

  • du coaching professionnel, managérial, personnel ;
  • du développement personnel ;
  • un stage de bien-être ;
  • une préparation à la retraite.

Le Praticien en bilan de compétences s’engage à alerter le bénéficiaire et également l’Institut map’UP, lorsqu’il perçoit un manque de disponibilité, une non-adhésion au travail du bilan, ou encore l’émergence de conflits ou de résistance chez le bénéficiaire, gênant le travail de progression du bilan, ou en compromettant l’atteinte des objectifs finaux.

Institut map’UP
Siège Social : 10 rue de la Messe
77590 Bois le Roi

Organisme de formation n°11770584277
N°Siret : 53766448400012

CONTACTEZ-NOUS
Par e-mail
Par téléphone : 01 64 81 24 48

Retrouvez nous sur LinkedIn

Règles déontologiques et cadre légal
Politiques de confidentialité